Profession sexologue : Diane Deswarte

Published by AH on

Profession sexologue : Diane Deswarte

C'est quoi votre métier ?

Je suis sexologue (non médecin), ou sexothérapeute !

Je me base sur une approche que l’on appelle l’analyse systémique : je prends en compte un individu à un instant T, dans son ensemble, dans son système (environnement familial, culturel, professionnel, amical, amoureux etc.) afin de trouver des solutions, de mettre en place de nouvelles habitudes et aller vers l’avant.

Mon domaine de prédilection, c’est le désir sexuel. Je reçois aussi pour des douleurs, de l’épanouissement et de l’exploration sexuelle, les difficultés à atteindre l’orgasme et à ressentir du plaisir, les troubles de l’érection et de l’éjaculation.

Qu'est-ce qui vous a poussé à aller vers cette profession ?

J’ai eu l’immense chance d’avoir droit à une éducation sexuelle de la part de mes parents, qui ont toujours répondu à mes grandes et petites questions sur la sexualité. J’étais très curieuse et en en discutant avec mes amies, je me suis rendue compte que tout le monde n’avait pas le droit à des réponses claires : personne ne savait rien sur le principal sujet de conversation dans les cours de récré.

Au lycée, j’ai lu l’interview d’une sexologue américaine et je me suis dit que je ferais ça en deuxième métier, quand j’aurais 40 ans. Finalement, juste avant la pandémie du Covid, j’ai décidé de sauter le pas et de tout mettre en place pour devenir sexologue (j’ai 28 ans aujourd’hui) ! Et depuis, je prends beaucoup de plaisir à faire ce métier, en plus de me sentir utile.

Comment se passe une consultation chez vous ?

Avant de prendre rendez-vous, il faut remplir un petit formulaire pour que je puisse préparer au mieux la séance.

Pour la première consultation, on apprend à faire connaissance, je pose de nombreuses questions (cette étape s’appelle l’anamnèse) sur un peu tous les aspects. Cette étape est très importante parce qu’elle permet déjà de mettre le doigt sur les problèmes mais surtout sur des pistes de solutions et de définir les directions vers lesquelles on aimerait s’orienter.

Ensuite, on échange – mon but n’est pas de donner directement des conseils mais d’accompagner la réflexion via des questions et des exercices pratiques.

En début de séance, je prends toujours des nouvelles, je demande avec sincérité comment la personne se sent et en fin de séance, idem : on fait un point sur le ressenti et l’intention pour la suite ! Ce sont les deux moments de la séance que je préfère car on peut percevoir l’évolution.

Un argument pour recommander l'écoute de podcasts érotiques ?"

Les podcasts permettent à l’imaginaire érotique de reprendre une place qu’il était sur le point de perdre, et ça, c’est inestimable.

Categories: sexologues